Bienvenu.e dans Hélissandre, jardin de régénérance… TAI CHI CHUAN
-harmonie physique, émotionnelle et mentale-souplesse-équilibre-coordination-maturité de l'être-ancrage-centrage-reliance-
Comme tout art martial traditionnel chinois, le Tai Chi Chuan est aussi synonyme de respiration, propice et bénéfique aux lignes méridiennes du corps (pratiquées en acupuncture)... Transmettant comme un fluide régénéré l'énergie dans tout le corps, cet enchaînement fluide et vivant nourrit tous les organes, dénoue progressivement les nœuds, les tentions corporelles et psychologiques...
Boxe du Yin et du Yang : La pratique du Tai Chi Chuan améliore et entretient la santé. Dans la pratique régulière, on atteint la paix intérieure et un sens du bien-être physique et émotionnel : c’est l’art de la méditation par le mouvement.
Le Yang Tai Chi Chuan : Concrètement, j'enseigne la grande forme des 108 mouvements de la famille Yang. Cette forme est un enchainement de techniques martiales, articulée en 3 parties. L'apprentissage progressif de cette forme se déroule en général sur 3 années, en cours collectif.
Les cours collectifs : Ils sont l'occasion de se retrouver chaque semaine en groupe de niveau (1ère, 2ème et 3ème année) et de pratiquer la chaleur humaine et la détente relationnelle autant que l'art de se mouvoir harmonieusement…
Chi Kong et Tai Chi Chuan : Les cours commencent toujours par un temps de Chi Kong, qui prépare tout notre être à entrer dans l'esprit du Tai Chi, afin d'en sortir grandi et non lésé.
La pratique du Tai Chi Chuan est une véritable thérapie, évolutive, personnalisée et multi dimensionnelle.
La première étape consiste à se réapproprier notre schémas corporel, en respectant ses segments fondamentaux, la logique du mouvements à travers nos appuis, nos centres de gravité… La pratique de la "marche du Tai chi" permet d'éveiller la conscience du corps, de contacter cette intelligence du corps si précieuse et tellement souvent ignorée…
Puis, progressivement, nous déchiffrons ensemble les applications, afin de les comprendre et de mener à bien les mouvements. Chacune, chacun comprend le sens de l'enchaînement et tente d'en approcher la perfection, tout en restant bienveillant avec soi. Effectivement, nous avons toutes et tous nos limites et nous faisons équipe avec elles.
C'est une étape passionnante car nous faisons connaissance avec nous-même ! Notre corps nous parle car il est joyeux de cette pratique qui lui redonne sa place. Gagnant progressivement en force et en agilité, il nous montre des issues de reconstruction de notre confiance en soi.
A mesure que l'on progresse dans la forme, l'ancrage s'affermit, la coordination s'affine, les 3 Harmonies se réintègrent (corps/cœur/tête)… C'est toute notre vie qui reprend du sens, s'oriente, se cultive…
Une fois la forme mémorisée et les mouvements compris, naît le temps de la véritable pratique. Le Tai Chi Chuan n'est plus une pratique quotidienne mais un état d'être, une ouverture d'esprit. C'est là en vérité que tout commence !
En 3éme année, alors que les personnes ont intégrées les principaux fondamentaux, je propose de commencer la petite forme de Tai Chi à l'épée. Sans se prendre pour un sage taoïste, il est vraiment intéressant d'expérimenter le prolongement du Chi jusqu'au bout de l'outil "épée". La coordination, le souffle prennent encore une autre dimension. On va plus loin dans l'affirmation de soi, dans l'ajustement de nos actes, dans le cadre du cours comme dans notre quotidien.
La pratique du Tui Shou peut s'intégrer au cours, en fonction des situations et de la demande collective. Le Tui Shou ou "mains collantes" est une pratique de Tai Chi à 2, c'est-à-dire avec partenaire. On y expérimente physiquement les notions de contact et de non-force, de non-appui laissé à l'autre. C'est une pratique très subtile qui permet d'approcher nos centres où résident nos peurs profondes. C'est l'occasion de faire un pacte avec elles, en les acceptant avec bienveillance, ce ne sont plus elles qui nous dirigent…
Un autre prolongement possible pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, est le Kung Fu. Ces 2 pratiques sont tellement complémentaire ! La lenteur de l'un nourrit la vitesse de l'autre et inversement. Le corps y trouve déploiement et force, respiration et vitalité, présence et efficacité. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site : perleetdragons.com et contacter Fabien et Maoni Latouille, respectivement mon époux et mon fils, qui assurent les cours de Kung Fu.
Je propose ci-dessous trois vidéos conçues pour accompagner la pratique de mes élèves.
Chaque vidéo commence avec moi de dos, comme en cours collectifs, pour que chacun.e puisse facilement suivre les mouvements. Chaque vidéo correspond respectivement à la première, deuxième et troisième partie de la forme. 😉Bonne pratique !